Le référencement

Sur internet, comme ailleurs, l’important c’est d’être trouvé!

le référencement sur internet par HCC

La démarche naturelle d’un internaute est de taper des mots clés sur un moteur de recherche afin de trouver une réponse à sa question: ou vais-je dormir, manger? Y a t-il un magasin de chaussures ou un traiteur près de chez moi? Existe t-il un site qui parle de l’histoire de ma région, une association de ceci ou celà? Le moteur de recherche propose des réponses et pour le propriétaire d’un site, le but c’est d’être en haut de la première page. Votre place dans cette liste dépend de votre référencement.

Il existe deux sortes de référencement, le payant (parfois coûteux et aléatoire) et le gratuit (plus long à mettre en place mais plus efficace sur la durée). Le référencement gratuit ou “naturel” est donc plus pertinent et durable, et bien souvent il inspire plus confiance aux internautes… c’est celui que nous préconisons pour nos sites.

Le référencement naturel regroupe donc l’ensemble des techniques, de méthodes et savoir-faire qui visent à positionner un site en tête de liste des moteurs de recherches, sur un ensemble de requêtes concurrentielles (expressions ou mots-clés). Primordiale, l’élaboration d’une stratégie de référencement naturel repose sur 3 piliers fondamentaux :

  • L’optimisation technique du site, à savoir le choix du système de gestion de contenu (wordpress, en ce qui nous concerne), la bonne accessibilité et la bonne indexabilité des contenus par les moteurs de recherches et le temps de chargement des pages.
  • Ensuite, la bonne performance des contenus du site est primordiale: la qualité et l’originalité des textes et la dénomination des images, leur cohérence, la fréquence des mises à jour et le choix dans la stratégie éditoriale du site influera de façon positive ou négative le référencement du site. Bref, tout ce qu’aime Google.
  • La popularité du site (c’est un peu le verdict et cela reste le principal vecteur qui garanti le bon référencement, notamment si elle monte régulièrement). Et c’est ici que l’interaction avec les réseaux sociaux peut avoir une grande importance!

 

carte-de-visite-hubert-carlier-communication

eighties photo  03bis rond textecontact hcc texteeighties photo  01 rond texteeighties photo  04 rond texte
eighties photo  06 rond texteeighties photo  05 rond texteeighties photo  07 rond texteeighties photo  02 rond texte